Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando-Tourisme Cars Sivignon-Marchampt

Le Cotentin-Le cap de Carteret-Mardi 24 septembre 2019

Aujourd'hui, nous devrions faire le Cap de Carteret et la vieille église.Mais le temps n'est pas avec nous.C'est un bonne pluie qui tombe, de celle qui est bénéfique pour la nature.Nous allons nous adapter d'autan que le soleil serait annoncé pour l’après midi.Nous partons donc en car pour la Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont, tout près de Barneville.Ceux qui le veulent pourront ainsi faire leurs achats.

Nous nous garons sur le parking en face de La Maison du Biscuit.Nous découvrons  une  petite rue à l’ancienne qui longe les boutiques comme elles étaient avant-guerre.
 Les façades d’époque ont été retravaillées par des artisans locaux qui donnent de la magie au lieu.On dirait des petites maisons de poupées.

Nous sommes accueillis par un bonjour puis "voulez vous gouter un petit gâteau".....oh que oui laugh

Magnifique boutique à l'ancienne que nous allons découvrir au gré de nos envies.Et il y en a pour tous les goûts......confiseries, confitures, miel, thés,cidre bien entendu et du pommeau...et j en passe....

 

De magnifiques faïences de Gien sont mises  en scène dans des boutiques à l'ancienne avec du mobilier d’antan .

 

la pluie redouble, nous flânons et surtout nous dégusterons pour certains, un chocolat chaud plus qu’excellent.....

Retour au village vacances et nous nous invitons mutuellement dans nos appartement pour le pique-nique....convivialité assurée....smiley

Charlène nous amène, en tout début d’après midi, à la gare du train touristique de Barneville d'où nous démarrons la rando.Le sentier que nous devions prendre est détrempé et surtout hyper glissant.Nous prendrons donc une petite route, en parallèle.Et longeons la rivière Gerfleur.

Et sur cette petite rivière se trouve un lavoir célèbre.

Il a été construit au début du XXème siècle .Il a été utilisé comme décor de films publicitaires pour une marque de machine à laver...très connue.

Jeanne Denis est née en Bretagne en 1893.Dans les années 30, elle vient s'installer au hameau du Tôt et y occupe la fonction de garde-barrière.C'est aussi à cette époque qu'elle commence à exercer son activité de 'lessivière" comme on dit dans le Cotentin.C'est en 1972 qu'un publicitaire parisien, charger de lancer un nouveau lave-linge, se souvient que dans le village de ses grands parents, où il passait ses vacances, vivait une lavandière du nom de la mère Denis.Il comprend que pour convaincre le public, qu'une machine lave et rince bien, rien ne vaut la référence de qualité d'une authentique lavandière et la mère Denis incarne magistralement ce savoir faire.

Attention, ça glisse......

J adoreeeeeeeeeeeeee la position du photographe.......laugh

Nous continuons notre randonnée.Nous arrivons au Yacht Club de Barneville -Carteret.

...et le port de Barneville-Carteret.

Le bateau de la SNCM, prêt à partir....

Face à nous la plage de la Potinière que nous allons traverser et le Cap de Carteret.

Pour le plaisir......le ciel est bleu.....et la Manche a une belle couleur argentée.

la plage de la Potinière.

 

Magnifiques ces cabines de plages......

Une montée d'escaliers et arrêt en haut .La vue est magnifique sur la plage de sable fin, située dans une crique,abritée par le cap de Carteret et la digue du port .

 

Nous empruntons, ensuite le sentier des douaniers.Des points de vue tout au long de notre parcours.

 

 

 

Ce sentier, créé en 1791, permettait à la profession d'assurer la surveillance du littoral. Utilisé pendant 150 ans, il est tombé peu à peu en désuétude. Aujourd’hui, c’est le GR223 qui fait le tour de la Manche en 223 km. Quelques petits passages rocheux un peu étroits,qui pimentent  la randonnée mais rien de bien sérieux.

Nous nous approchons des ruines de la vieille église.Le site est classé. C’est un vestige de l'ancien village recouvert par les sables.

une légende......."La vieille église en ruines a été construite en l'honneur de Germain à la rouelle, un saint irlandais venu sur la côte par la mer sur une simple roue de char en guise de radeau depuis l'Irlande, et qui terrassa un gigantesque serpent mangeur d'enfant et qui vivait dans la grotte située juste au sud de l'église, dans les falaises du Cap de Carteret. "

Sur la plage, en contre bas de l'église est tourné un film médiéval pour une chaine ou plutôt une plateforme américaine .

 

 

 

 

Nous les regardons un instant puis continuons notre sentier qui nous mène au phare de Carteret.

Le phare est édifié en 1837 , par une tour carrée sur un bâtiment rectangulaire en maçonnerie de pierres apparentes. En 1870, sont ajoutées deux maisons pour les gardiens. Le phare est électrifié en 1937 puis entièrement automatisé en 1976 bien qu'il soit encore gardé aujourd'hui.

 

 

Une très belle exposition de photos a lieu en ce moment.....ici le Mont St Michel.

Une balise de la Manche.

Nous faisons le tour par le chemin de ronde.......le Cap de Carteret

........... non s en admirer notre environnement.Ici, en contre bas, notre sentier que nous avons pris pour nous rendre à la Vieille Eglise et Barneville -plage, au loin.

Du chemin de ronde, nous prendrons un joli petit sentier descendant qui nous mènera à la plage de la Potiniere, puis au port.

....Et pendant ce temps là, les personnes qui sont descendues du Phare de Carteret au port en car, profite d'un moment bien privilégié...un retour de pêche....Araignées de mer, coquillages......

 

Et les homards sont les vedettes....

Belle journée et belle randonnée malgré le temps pas très engageant le matin.8 petits kilomètres .

Retour au centre de vacances, apéro, diner, soirée........et dodo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article