Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando-Tourisme Cars Sivignon-Marchampt

Le Cotentin-Villedieu les Poeles et St Lô-mercredi 25 septembre 2019

C'est le milieu de la semaine .Ce sera aujourd'hui, une journée détente....enfin, tout est relatif puisque nous avons des impératifs horaires à respecter.Petit-déjeuner, puis, préparer son pique-nique et nous voici à l heure au car.Direction Villedieu les Poeles .

Nous sommes attendus dans l'entreprise Cornille-Havard.C'est l’héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches, installée à Villedieu depuis le moyen-age .

Le portail de la fonderie.

L'entrée est accueillante.De bien magnifiques statues de bronze,véritable œuvre d'art, réalisées par  l'entreprise.

 

 

Dans la cour, le public est invité à faire sonner les cloches et ressentir leurs vibrations.

La couronne de la cloche. "On part d’un modèle en cire qu’on enduit d’argile. Cet élément est ensuite chauffé dans une étuve à 200°C, afin que la cire fonde et laisse son empreinte en creux. C’est la technique dite de « la cire perdue » que nous utilisons aussi pour les décors. Le moule de la couronne est ensuite ajusté sur le moule de la cloche et tout sera coulé en une seule fois. "(infos prises sur internet)

 

L’atelier a été construit en 1865. Avant cette date, les fondeurs étaient itinérants et se déplaçaient au pied des églises et des cathédrales pour fabriquer leurs cloches.

L atelier.....

 

 

Notre guide....

 

Les méthodes de fabrication des cloches sont restées traditionnelles, les moules sont fabriqués au trousseau à l’aide d’argile , de crottin de cheval et de poils de chèvre.

" Le grand four réverbère à double voûte, de 1865, chauffé au bois et au charbon, sert aujourd'hui pour la coulée des pièces de grande taille. Un autre four plus récent, datant des années 1950, sert pour les cloches plus petites. L'activité historique et majoritaire de la fonderie est la fonte de cloches mais d'autres pièces en bronze telles que des plaques commémoratives peuvent y être coulées " (infos prises sur internet)

Au dessus des fours, sur la poutre, se trouve une inscription à la craie.C'est le lieu, le diamètre et le son de la cloche.La note attendue dépend du diamètre et de l'épaisseur de la cloche.

Le pétrin où sont mélangés le crottin , l'argile ......pour la fabrication du moule.

Les décors sont préparés en cire.

 

La fosse Diderot pour les grosses pièces

Je vous met le lien de ce site, super bien fait: vous avez toutes les explications de la fabrication d'une cloche.

http://cornille-havard.com/la-fonderie/une-cloche-de-a-z/

Leur magasin...

 

 

 

Fin d'une belle visite......

Un court instant de libre pour survoler Villedieu.......L hôtel de ville

Magnifique œuvre d'art représentant le travail du cuivre.

L'église Notre Dame, classée aux Monuments Historiques

La cloche sur les marches de la mairie

La colonne de la république, dorée à la feuille d'or, en commémoration du bicentenaire de la révolution 1789-1989

Direction St Lô où nous sommes attendus dans l’après midi au Haras.Pique-nique ou restaurant puis visite libre de St Lô.

Visite de l'église Notre Dame de St Lô.... à qui il ne reste plus qu’une tour, l’autre ayant été bombardée pendant la guerre.

La nef, traversée par la Poutre de Gloire.C'est une représentation figurée du Christ sur sa croix, datant du XVIIIème siècle.

 

Magnifique vitrail.

Les fonds baptismaux.

Notre dame du Pilier: la statue fut détruite pendant la seconde guerre mondiale.Elle fut ,après la guerre restaurée et placée au fond du sanctuaire.

Puis ce sont les remparts que nous partons visiter.....

Une borne de la liberté, elle fait partie de la Voie de la Liberté, commémorant la victoire des alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg, pendant la seconde guerre mondiale.Elle marque l itinéraire suivi par la 3éme armée américaine commandée par le Général Patton.

Damier végétal le long des remparts coté rue de la poterne

 

 

L 'Institut Saint-Lô est un établissement scolaire catholique, fondé en 1598.Il offre une diversité allant de la maternelle au BTS

la tour médiévale de la Poudrière est le seul vestige subsistant de la citadelle.Elle servait à défendre la ville coté est.

Le monument aux morts 14-18.

L'église Notre-Dame de Saint-Lô est un monument de style gothique érigé sur quatre siècles à partir de la fin du XIIIᵉ et fortement marqué par la bataille de Normandie. Elle est à ce titre un « mémorial » des destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Une petite chaire extérieure est présente. Elle servait plus à haranguer les foules qu'à délivrer le sermon religieux.

Un obus resté intact, dans un des murs extérieurs de l’église.

Son bourdon en bronze a été fondu en 1732. Il porte des fêlures à la suite de la chute qu'il a subie lors de l'incendie à la Libération.

Direction le Haras de St Lô où nous sommes attendus.Je suis venue avec un autre groupe, 4 mois plus tôt.Le site etait magnifique. Mais le 12  juillet, un incendie a détruit une partie du haras. Épargnées par les bombes de juin 1944, les écuries 3 et 4 ont été en grande partie détruites par un incendie. Aucune victime humaine, ni animale.

Le haras national de Saint-Lô est l'un des anciens haras nationaux français .Il est devenu privé en 2013. Bien que vendu aux collectivités en 2017, le site conserve la marque de Haras national.

 

Les bâtiments actuels ont été érigés entre 1882 et 1890. Détruits au cours de la Seconde guerre mondiale ils ont été reconstruits à l’identique.

Le haras accueille près de 40 étalons .... Notre  guide nous fait découvrir quelques pensionnaires.La plupart des chevaux sont repartis chez leur propriétaire , en attendant les travaux.

Elles nous exposent leur rôle de reproducteurs.Ils sont sélectionnés en fonction de leur performance en course, notamment.Ce sont tous des champions qui ont remportés des championnats nationaux et mondiaux.

 

Dominique, le maréchal ferrant nous fait une démonstration....

 

 

Nous continuons notre visite par la forge.

Nous aurons droit à la fabrication d'un fer à cheval.

 

 

Puis temps libre pour faire un petit tour dans le musée du haras... la sellerie..

les boxes, autrefois...

Attelages divers....

 

 

Fin d'une belle journée découverte.Il est temps de rentrer, apéro comme tous les soirs.......repas....soirée...et dodo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article