Rando-Tourisme Cars Sivignon-Marchampt

Le Cotentin-Barneville-plage-Vendredi 27 septembre 2019

Notre dernier jour dans le Cotentin. De notre centre de vacances, nous nous rendons à pied à Barneville plage. Comme chaque matin, petit déjeuner copieux, préparer nos pique-nique et nous partons , accompagnés d'un temps un peu maussade.

Une petite montée sur la dune qui nous sépare de la Manche et poursuivons par le GR223.

Nous marchons sur le massif dunaire qui s'étend de St Georges De La Rivière à St Jean De La Rivière.

Wahouuuu enfin un coin de ciel bleu...mais bien éphémère...

Dire que parfois le vent souffle très fort est un doux euphémisme......D'ailleurs aujourd'hui le vent nous accompagne et il est un peu frisquet.....

Le balisage

Et au loin des yuccas....cela m'avait interpellé lors de la reconnaissance...je ne pensais pas en voir comme cela, en pleine nature, en Normandie.

Nous marchons dans les Mielles. Le mot Mielle est propre à La Manche....Cette appellation peut être donnée aux dunes, aux plaines de sable, parfois cultivées. Protégés des vents , derrière les dunes, s'étendent des pelouses à végétations rases

Les dunes, qui dominent la plage sont protégées de l'érosion par des plantation d'oyats.

On dit des dunes, qu'elles sont filles de la mer et du vent....Le vent souvent violent les façonne et les tourmente.

Nous sommes partis du village par le sentier côtier, puis une petite route qui nous a amené sur un joli chemin large, dans les Mielles.Le GR est à nouveau un petit sentier qui surplombe La Manche .Plus loin, nous allons quitter les Mielles pour une petite route qui nous mène à Barneville-plage. . Plein de nuances de gris, de bleu, pour le ciel, de vert pour la mer et un bel arc-en-ciel vient nous saluer......

Arrêt aux toilettes publiques , près de ce panneau.sad

Nous continuons notre parcours par une petite route et arrêt près de ce beau manoir. Des personnes du coin m'ont expliqué son origine.Une princesse anglaise venait régulièrement en vacances sur cette belle côte et elle en est tombée amoureuse.Elle s est fait construire ce beau manoir......et ne l'a jamais habité.

Le port de plaisance de Barneville.

Le cap de Carteret, face à nous.

Nous cherchons un coin abrité du vent... Et voici notre salle à manger aujourd'hui.Nous avons tous revêtu nos doudounes mais qu'importe, nous sommes heureux de pouvoir partager notre dernier pique-nique dans le Cotentin...

Nous sommes face au Havre de Carteret, c'est à dire à l'entrée du port de plaisance de Barneville.

Le retour au village vacances se fera par la plage, par les dunes, chacun à son rythme,

Plein de tortillons, œuvres des vers de vase.

14 kms aujourd'hui. Fin d'un super beau séjour.....autour de notre traditionnel apéro.....et rendez-vous l année prochaine pour une découverte du Morbihan...